Codage de la couleur

Synthèse additive et soustractive

Il y a 2 principes de combinaison de couleurs primaires:

  • La synthèse additive
  • La synthèse soustractive

La synthèse additive:

C'est la composition de 3 couleurs primaires par addition de lumière. Exemple: télévision, moniteur d'ordinateur...

Couleurs primaires: rouge, vert, bleu -> RVB ou RGB en anglais.

Couleurs secondaires: cyan, magenta, jaune

La superposition des 3 couleurs donne le blanc et l'absence de couleur le noir.

La synthèse soustractive:

C'est la composition de 3 couleurs primaires par soustraction de lumière. Exemple: peinture, impression...

Couleurs primaires: cyan, magenta, jaune -> CMJ ou CMY en anglais.

Couleurs secondaires: rouge, vert, bleu

La superposition des 3 couleurs donne le noir et le fond est blanc en l'absence de couleur.

Modélisation informatique de la couleur

La modélisation de la couleur en informatique s'appuie sur la théorie de Maxwell.

Il existe de nombreux modèles, utilisés selon les applications:

  • RGB
  • HSL
  • CMY(K)
  • YIQ
  • ...

Ici, nous nous focaliserons uniquement sur le codage de couleur CMY et RGB.

Le modèle RGB

C'est le principe de la synthèse additive des couleurs, à la base des écrans d'ordinateurs. Toute couleurs obtenue en ajoutant différentes quantités de rouge, de vert et de bleu qui sont les seules couleurs dont on dispose à la base. Ces quantités de rouge, de vert et de bleu peuvent être exprimées sous forme de pourcentage ou sous forme de nombres (généralement compris entre 0 et 255).

tableau du codage des couleurs en RVB

Le modèle CMY(K)

Système CMY (Cyan, Magenta, Yellow). C'est le principe de la synthèse soustractive des couleurs, à la base de la plupart des imprimantes. Les couleurs de base C, M, Y sont en fait des pigments qui absorbent certaines longueur d'onde donc certaines couleurs de la lumière blanche.

tableau codage des couleurs en CMY

En pratique, c'est le système CMYK (K =KeyBlack) qui est utilisé: on ajoute une encre noir car le système CMY ne peut générer un noir parfait.

Transformation RGB -> CMY:

0 Cliquer pour recommander cet article